Manche: Une PME invente un pantalon qui protège des tronçonneuses

INNOVATION Une petite société familiale de Barenton (Manche) commercialise depuis peu des vêtements qui résistent aux tronçonneuses…

20 minutes avec agence

— 

Deux ans de recherches ont été nécessaires à la PME pour inventer ce pantalon résistant aux tronçonneuses. (illustration)
Deux ans de recherches ont été nécessaires à la PME pour inventer ce pantalon résistant aux tronçonneuses. (illustration) — Pixabay

La société Solidur, située à Barenton (Manche) a inventé un pantalon qui pourrait révolutionner la sécurité des utilisateurs de tronçonneuses, professionnels comme particuliers, rapporte Le Parisien.

Deux ans de recherches ont été nécessaires à cette PME familiale, qui emploie 17 salariés, pour mettre le vêtement au point. Le pantalon est capable de protéger efficacement des dommages que peuvent provoquer la plupart des tronçonneuses du marché.

Une protection souvent insuffisante

« De nombreux utilisateurs portent des pantalons dont la protection est insuffisante, explique Anthony Le Bigot, le directeur. Avec une tronçonneuse, un accident est toujours grave ».

La loi est venue appuyer ce constat en établissant en novembre dernier l’obligation pour les professionnels utilisant des tronçonneuses de porter des vêtements adaptés à la puissance de la machine.

De 120 à 230 euros

Le vêtement a rencontré un succès immédiat. « Les entreprises, pour être en conformité, doivent changer soit leurs machines, soit les pantalons, poursuit le directeur. Ils préfèrent, évidemment, changer les pantalons ».

Les particuliers s’intéressent aussi au produit, conscients des risques qu’ils prennent en se protégeant insuffisamment. En fonction de la gamme choisie, le prix du pantalon varie de 120 euros à 230 euros.

>> A lire aussi : Dordogne: Un homme retrouvé la gorge tranchée par sa tronçonneuse

>> A lire aussi : Bretagne: Un ouvrier brûlé par la chute d'un seau de colle bouillante