VIDEO. Royaume-Uni: Une vétérinaire s’enferme dans sa voiture en plein soleil pour sensibiliser les maîtres de chiens

INSOLITE Alerte spoiler : Zephanie n’a pas pu tenir au-delà de 30 minutes, il faisait 46 °C dans l’habitacle…

Naomi Mackako

— 

Un chien à l'intérieur d'une voiture. Image d'illustration.
Un chien à l'intérieur d'une voiture. Image d'illustration. — Brennan Emerson

Une vétérinaire de l’hôpital Shepherd de la ville de Bridgend au Pays de Galles s’est filmée enfermée dans sa voiture garée au soleil. Sa démarche a pour but de sensibiliser les propriétaires de chiens à ne pas laisser leur animal dans leur véhicule lors de fortes chaleurs.

Tous les étés, de nombreux animaux meurent après avoir été enfermés dans un véhicule exposé au soleil, rapporte le Huffington Post. Dix minutes suffisent pour condamner un animal. A partir de 35°C à l’extérieur, l’intérieur du véhicule peut atteindre les 60°C, alerte ZoOrigin. Afin de sensibiliser les propriétaires sur les risques lorsque la température devient intenable pour la bête, Zephanie s’est glissée dans la peau d'un chien. 

« si j’étais un chien, vous m’auriez retrouvée morte »

La vétérinaire a tourné sa vidéo en plein après-midi, à 15 heures, alors que la température extérieure était plutôt élevée. Elle explique au début du court clip qu’elle souhaite savoir « ce que ressentent les chiens abandonnés dans une voiture et voir combien de temps elle pourra le supporter ». Chronomètre et thermomètre en main, Zephanie est équipée pour suivre avec précision son expérience. Lorsqu’elle commence, il fait 31,5 °C dans l’habitacle et la vétérinaire a déjà très chaud. Au bout de 30 minutes, la température grimpe à 46 °C.

La chaleur est insoutenable pour la médecin, qui décide de mettre un terme à l’expérience. « Je n’en peux plus, je sors. Je suis à peu près sûre que si j’étais un chien, vous m’auriez retrouvée morte tout au fond de votre voiture », lâche-t-elle les joues rougies et le visage en sueur. Et d’ajouter : « Donc s’il vous plaît n’oubliez pas : les chiens meurent dans les voitures surchauffées ».

>> A lire aussi : Orne: Il fracture une porte pour sauver un chien et se retrouve condamné

>> A lire aussi : Bordeaux: Enfermée au soleil dans une voiture, une petite chienne sauvée... par les gendarmes

>> A lire aussi : Gard: Condamné à un mois de prison après la mort de chaleur de son chien dans sa voiture