Afrique du Sud: Une nuit dans la cellule de Nelson Mandela mise aux enchères pour aider les détenus

BONNE ACTION Les bénéfices de la vente permettront de financer un programme d’éducation des détenus en Afrique du Sud…

20 Minutes avec agences

— 

Barack Obama dans la cellule de la prison de Robben Island en Afrique du Sud, où Nelson Mandela a été emprisonné 18 ans.
Barack Obama dans la cellule de la prison de Robben Island en Afrique du Sud, où Nelson Mandela a été emprisonné 18 ans. — Carolyn Kaster/AP/SIPA

Pour venir en aide aux détenus, quoi de plus logique que de mettre aux enchères une nuit dans l’une des plus célèbres cellules du monde ? C’est le pari du mouvement CEO Sleepout, qui propose aux PDG et milliardaires des nuits dans des endroits insolites.

Ainsi, une nuit dans la cellule de Nelson Mandela va être mise aux enchères. Les bénéfices de la vente serviront à financer l’aide aux détenus à travers le monde. « Aucune enchère de ce type n’a jamais eu lieu en Afrique du Sud », se vante la fondation sur son site Internet.

Des patrons sous les ponts

Nelson Mandela, icône sud-africaine de la lutte contre l’apartheid, a passé 18 ans dans cette cellule de 2,4 sur 2,1 m, dans une prison située sur l’île de Robben Island. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la prison-musée est visitée chaque année par plus de 300.000 personnes.

La nuit dans ce fameux cachot est mise à prix à 250.000 dollars. Les enchères sur le site seraient déjà montées à 300.000 dollars selon la fondation. La vente se clôturera le 16 juillet. Les fonds serviront à « financer le projet ''De la prison à l’université'' […] qui permet d’améliorer l’éducation des détenus sud-africains », a expliqué une porte-parole de l’organisation.

En 2016, CEO Sleepout a fait dormir des patrons sous un pont de Johannesburg pour une action des sans-abri. La fameuse nuit dans la cellule de Mandela aura lieu le 18 juillet, 100e anniversaire de la naissance du premier président noir d’Afrique du Sud. La fondation Nelson Mandela a indiqué être étrangère à cette initiative.

>> A lire aussi : Afrique du Sud: Déclarée morte, elle est retrouvée vivante dans le frigo d'une morgue

>> A lire aussi : «Blonde facile» et «Brune légère»: Une marque de bière sud-africaine accusée de sexisme