«Khali the killer»: Sony publie le film en entier sur YouTube à la place de sa bande-annonce

LA BOULETTE Pendant quelques heures, les internautes ont pu visionner gratuitement l’intégralité du film «Khali the killer», dont la sortie n’est prévue que dans quelques mois aux Etats-Unis…

20 Minutes avec agence

— 

L'intégralité du film Khali the killer a été publiée par erreur sur YouTube par Sony Pictures.
L'intégralité du film Khali the killer a été publiée par erreur sur YouTube par Sony Pictures. — Capture d'écran Youtube / KinoCheck Home

C’est ce qui s’appelle une belle boulette. Ce mardi, Sony Pictures a mis en ligne par erreur un film entier sur Youtube, rapporte The Independent. A la place de la simple bande-annonce censée éveiller leur curiosité, les internautes ont ainsi eu accès à la version complète de Khali the killer, un film policier dont la sortie américaine est prévue fin août.

Le film n’est resté en ligne que quelques heures avant d’être supprimé, un délai suffisant pour que certains cinéphiles repèrent cette incroyable fuite de données. Elle aurait été visionnée près de 11.000 fois.

Un coup marketing ?

Sur la plate-forme communautaire Reddit, des utilisateurs s’interrogent sur les raisons possibles de ce bug, parfois avec scepticisme. « Ben oui, c’est sûr, il a accidentellement mis en ligne une vidéo de 12 Go au lieu de 500 Mo », lance l’un d’eux, perplexe.

D’autres se disent convaincus qu’il ne s’agit que d’un coup marketing, destiné à faire parler du film.

Sony Pictures « ridiculisé »

Mais pour 01.net, la théorie du complot ne tient pas. « Le principal effet que Sony tire de cette affaire est d’être ridiculisé dans le monde entier », estime le site.

Le site Ars Technica avance une autre explication, celle d’une fausse manipulation passée inaperçue. « Il suffit qu’un technicien inexpérimenté copie-colle un mauvais numéro d’identifiant (…) vers l’outil qui publie chaque jour les vidéos sur YouTube de façon automatique », estime ce site spécialisé dans les nouvelles technologies. Pour l’heure, Sony Pictures ne s’est pas encore exprimé sur cette affaire.