Royaume-Uni: Siri s'active en plein discours du Secrétaire d'État à la Défense

INSOLITE Certains parlementaires ont trouvé dangereux que le secrétaire d’Etat à la Défense ait sur lui un appareil doté d’une capacité d'écoute…

Naomi Mackako

— 

Un iPhone 8. Image d'illustration.
Un iPhone 8. Image d'illustration. — SYSPEO/SIPA

L’application informatique de commande vocale Siri s’est activée alors que Gavin Williamson, le secrétaire d’Etat britannique à la Défense, prononçait un discours à la Chambre des communes du Royaume-Uni, rapporte le Huffington Post.

Alors que l’intervention de Gavin Williamson portait sur les terroristes de l’Etat islamique en Syrie, l’assistant vocal d’Apple s’est déclenché : « J’ai trouvé quelque chose sur le web pour la Syrie ». « Quelle drôle d’affaire, a répliqué Gavin Williamson surpris. Et d’ajouter avant de s’excuser : Il est très rare d’être interrompu par son propre téléphone portable », ce qui a suscité les rires de l’assemblée.

Préoccupations sécuritaires

Mais tous les parlementaires ne se sont pas amusés de l’incident. Certains ont soulevé des préoccupations quant à la sécurité des informations face à un appareil doté d'une capacité d’écoute et d’enregistrement. Plus tard, la BBC a rapporté qu’une source proche de Gavin Williamson avait écarté ce risque, en indiquant que le secrétaire d’Etat à la Défense n’avait pas son téléphone sur lui lors des « réunions confidentielles et sensibles ».

Gavin Williamson a relayé l’incident dans un tweet en plaisantant sur le fait qu’il demanderait à son ado de 13 ans de lui apprendre à utiliser Siri.

>> A lire aussi : VIDEO. Apple attaque Facebook et en profite pour se proclamer roi du respect des données personnelles

>> A lire aussi : Apple débauche le patron de l’intelligence artificielle de Google pour améliorer Siri