Nouvelle-Calédonie: Un septuagénaire reste enfermé dans la soute d’un bus pendant 30 km

FAITS DIVERS Le passager était rentré « complètement » à l’intérieur de la soute pour récupérer son bagage…

20 Minutes avec agences

— 

Le chauffeur d'un bus a enfermé un homme dans la soute à bagages. 
 (Illustration)
Le chauffeur d'un bus a enfermé un homme dans la soute à bagages. (Illustration) — JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Le voyage a dû lui paraître inconfortable. Un homme de 77 ans a parcouru une trentaine de kilomètres enfermé dans la soute d’un bus, ce mardi 3 juillet, rapporte Nouvelle-Calédonie la 1ère.

L’homme est monté à bord du bus à Koumac (extrême nord de la Grande-Terre) et en est descendu à 295 kilomètres plus au sud, dans le village de Boulouparis. Pour récupérer son bagage qui était au fond de la soute, il est rentré « complètement » à l’intérieur.

Impossible de prévenir le chauffeur

Le chauffeur ne l’a pas vu et a refermé la soute « avec la commande située sur le tableau de bord », a indiqué dans un communiqué le Syndicat mixte de transport interurbain (SMTI).

« Heureusement qu’il avait son portable sur lui pour m’appeler. Mais impossible de prévenir par téléphone le chauffeur qui, conduite oblige, ne répondait pas », a raconté à Nouvelle-Calédonie la 1ère la fille du malheureux, qui avait assisté à la scène.

Une vingtaine de minutes dans la soute

La gendarmerie est parvenue à intercepter le bus à hauteur de l’aéroport international, à une trentaine de kilomètres de Boulouparis. Le septuagénaire a été libéré après avoir voyagé au milieu des bagages et dans le noir pendant une vingtaine de minutes.

« C’était un homme très bien habillé, en veste de costume mais il était tout chiffonné, bien déboussolé car il avait dû être bringuebalé », a témoigné une passagère. Le chauffeur, lui, a été suspendu.

>> A lire aussi : Le chauffeur pète les plombs et abandonne ses passagers sur le bord de la route

>> A lire aussi : Elle filme un chauffeur de bus qui joue avec son smartphone en roulant