Une publicité pour rasoirs montre (enfin) des jambes et des aisselles poilues

FÉMINISME La marque estime que les femmes n’ont pas à avoir honte de leurs poils…

20 Minutes avec agence

— 

Illustration d'un rasoir.
Illustration d'un rasoir. — SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

Oserait-on parler de révolution ? La marque américaine de rasoirs Billie a récemment diffusé un spot mettant en scène des femmes réellement dotées de poils aux gambettes.

La publicité montre des femmes s’attaquer à leur pilosité au niveau des aisselles, des jambes ou encore des doigts de pied. Avant de laisser sur le rebord d’un lavabo un rasoir plein de poils. « Les poils, tout le monde en a, même les femmes », affirme la publicité, repérée par Glamour.

« Se raser, c’est un choix personnel »

Le constat paraît évident. Mais jusque-là, les campagnes pour ce type de produit montraient des femmes à la peau déjà débarrassée de tous ses poils avant même de commencer le rasage. « Quand les marques font comme si les femmes n’avaient pas de poils sur le corps, ça s’apparente à du body shaming, dénonce Georgina Gooley, cofondatrice de Billie. Ça revient à dire que vous devez avoir honte d’avoir des poils. »

C’est pourquoi la publicité montre aussi des femmes souhaitant garder leurs poils. « Se raser, c’est un choix personnel. Et personne ne devrait dire à une femme ce qu’elle doit faire avec ses poils, poursuit la cheffe d’entreprise. Certaines d’entre nous choisissent de les enlever et certaines d’entre nous les gardent sans aucune gêne. Dans un cas comme dans l’autre, rien ne justifie que nous nous excusions pour nos choix. »

Faire « voler en éclats » les tabous

La marque américaine entend faire passer son message au-delà de sa vidéo. Billie a en effet fourni à la banque d’images Unsplash des visuels de femmes à la pilosité apparente. Réalisés par la photographe Ashley Armitage, les clichés sont libres de droits et peuvent être utilisés gratuitement par les internautes.

« J’ai voulu que ce soit naturel, pas posé et ludique, a expliqué l’artiste. C’est tellement génial de participer à une campagne qui fait voler en éclat les standards de beauté et les tabous en montrant de vraies femmes avec de vrais poils. »

>> A lire aussi : Une publicité pour des serviettes hygiéniques montre (enfin) du sang rouge (et pas bleu)

>> A lire aussi : VIDEO. La fille de Madonna assume sa pilosité