Pubs cachées pour le nouvel album de Drake? Des abonnés «Premium» de Spotify veulent être remboursés

MUSIQUE Les utilisateurs ont reproché à la plateforme de leur avoir imposé de la publicité pour le dernier album du rappeur Drake, alors que l’abonnement « Premium » n’est pas supposé en contenir…

Naomi Mackako

— 

Le logo de la compagnie suédoise de flux musical, Spotify. Image d'illustration.
Le logo de la compagnie suédoise de flux musical, Spotify. Image d'illustration. — Patrick Semansky/AP/SIPA

Scorpion, le dernier album de Drake est sorti vendredi sur de nombreuses plateformes musicales de streaming comme Spotify. Avec plus de 300.000 millions d'écoutes la première journée, la production bat des records. Cependant certains abonnés se sont montrés beaucoup moins enthousiastes. Ils n’ont pas apprécié la diffusion intempestive de photos du rappeur originaire du Canada, surtout sur des playlists sans rapport avec sa musique, rapporte la BBC.

Demandes de remboursement

Certains abonnés ayant souscrit à un abonnement « Premium » et donc sans publicité ont considéré que cela équivalait à faire la promotion de l’artiste et ont exigé un remboursement de la part de l’entreprise suédoise. « Je paie le Premium qui est présenté comme sans publicité… Mais je me fais bombarder de pubs de Drake. Je veux un remboursement », a écrit un utilisateur mécontent sur Twitter.

Un des plaignants s’est vu offrir un mois entier de musique gratuite à la suite de sa réclamation. Les autres abonnés qui ont tenté de soumettre une demande ont obtenu des résultats divers : certains ont reçu un mois d’abonnement gratuit, tandis que d’autres ont vu leur demande refusée.

« Je n’ai pas souscrit à Spotify pour voir Drake [partout]. OK Merci bye ».

Spotify qui a refusé de faire un commentaire sur la situation a offert des remboursements au cas par cas. Le nombre de plaintes reste relativement faible.

>> A lire aussi : Spotify valorisé à près de 30 milliards de dollars pour son premier jour en Bourse

>> A lire aussi : Drake bat des records sur Spotify et Apple Music avec son album «Scorpion»