Montauban: Mais qui est le gugusse qui a volé l'effigie des «Tontons Flingueurs»?

SACRILEGE A Montauban, les effigies de Raoul et Paul Volfoni qui ornaient le rond-point des « Tontons Flingueurs » ont été volées dans la nuit de vendredi à samedi…

Helene Menal

— 

Les effigies de Raoul et Paul Volfoni (Bernard Blier et Jean Lefevbre) ont été arrachées de leur socle.
Les effigies de Raoul et Paul Volfoni (Bernard Blier et Jean Lefevbre) ont été arrachées de leur socle. — Compte Twitter de B. Barèges

Cinéphiles accros en mal de déco, vrais vandales ou simples plaisantins ? L’heure est grave à Montauban, où des « gugusses » ont volé deux des quatre effigies qui ornaient le fameux rond-point des «Tontons Flingueurs».

Selon La Dépêche du Midi, l’acte sacrilège a été commis dans la nuit de vendredi à samedi. Les silhouettes plastifiées qui ont été arrachées de leur socle sont celles de Raoul et Paul Volfoni (interprétés par Bernard Blier et Jean Lefebvre). Le larcin est même relayé sur Twitter par Brigitte Barèges, la maire LR de la préfecture du Tarn-et-Garonne.

Il faut dire que la ville entretient une relation étroite avec le film culte. En lançant son fameux « On ne devrait jamais quitter Montauban », Fernand Naudin (alias Lino Ventura) a fait plus pour sa notoriété que n’importe quelle campagne de l’office de tourisme.

Le rond-point des Tontons Flingueurs a été inauguré en 2014. Pour identifier ceux qui l’ont vandalisé et retrouver les frères Volfoni avant qu’ils ne soient éparpillés façon puzzle dans les rues de Montauban, les enquêteurs vont essayer d’exploiter les caméras de vidéosurveillance.

>> A lire aussi : Pas ingrate, Montauban se défonce pour restaurer « Les Tontons Flingueurs »