Un patron offre 3.000 euros en actions à tous ses salariés pour les 40 ans de l'entreprise

C'EST CADEAU Pour fêter les 40 ans de son entreprise, François Gourdon a décidé de distribuer plusieurs millions d’euros à ses salariés…

20 Minutes avec agence

— 

Illustration d'un paiement par chèque.
Illustration d'un paiement par chèque. — LODI FRANCK/SIPA

Les 600 et quelques employés d’Environnement SA vont bientôt tous devenir actionnaires de leur entreprise. Pour fêter quatre décennies d’existence et une solide santé économique, le président fondateur a décidé de gratifier chaque salarié de 40 actions chacun.

Spécialisée dans la surveillance de la qualité de l’air, Environnement SA – qui deviendra bientôt Envea – va ainsi offrir à chacun de ses salariés l’équivalent de 3.000 euros, rapporte Le Parisien.

Présente dans 70 pays

François Gourdon, fondateur de l’entreprise basée dans les Yvelines, a annoncé la nouvelle ce jeudi lors de la cérémonie d’anniversaire. « Je fais ce geste pour fédérer et renforcer encore le sentiment d’appartenance au groupe », a-t-il déclaré. « Tout le monde bénéficie du même montant, quelles que soit la fonction et l’ancienneté ».

Au total, c’est une enveloppe de 3 millions d’euros qui a été dédiée à ce « bonus anniversaire ». Leader européen et numéro deux mondial dans son secteur, Environnement SA possède des filiales dans 70 pays dont l’Inde, le Royaume-Uni, les États-Unis et la Chine. Entrée en Bourse en 2006, l’entreprise prendra son nouveau nom d’Envea le 1er juillet prochain.

>> A lire aussi : Japon: Un salarié fait des pauses déjeuner de trois minutes, ses supérieurs le sanctionnent

>> A lire aussi : Japon: Des entreprises instaurent des «calendriers de grossesse» pour leurs employées