Normandie: La plaque d’un soldat américain mort en 1944 remise à sa famille au Kansas

HISTOIRE Soixante-quatorze ans après sa mort, la plaque d’un jeune aviateur américain tué en France a enfin pu être renvoyée à sa famille…

20 minutes avec agence

— 

Le soldat dont la plaque a été retrouvée est mort le 13 août 1944, au cours d'une mission de bombardement sur Evreux. (illustration)
Le soldat dont la plaque a été retrouvée est mort le 13 août 1944, au cours d'une mission de bombardement sur Evreux. (illustration) — Pixabay Skeeze

De longues années d’enquête et un peu de hasard. C’est ce qui a permis à l’Association normande du souvenir aérien 1939-1945 Orne-Maine de restituer la plaque d’un jeune aviateur américain à sa famille vendredi dernier. Le soldat est mort au combat le 13 août 1944 pendant le débarquement allié.

Son avion, le Scrappy Mike, s’est écrasé à Saint-Clair-de-Halouze (Orne) au cours d’une mission de bombardement sur Evreux. Il a été touché par un tir de batterie antiaérienne allemande, rapporte Actu.fr.

Identifier l’avion et ses occupants

Parmi les neuf aviateurs présents dans l’appareil, un seul a survécu en sautant en parachute. Les corps de Thomas Wesley Crosby et des autres aviateurs décédés ont été provisoirement enterrés sur place par les habitants.

Les débris de l’avion, jusqu’ici non identifiés, ont suscité pendant longtemps la curiosité. Au début des années 2000, une enquête a permis de retrouver le nom de l’appareil grâce à une photo d’époque fournie par une habitante. Les archives ont ensuite permis d’identifier l’équipage.

Grand moment d’émotion pour la famille

Quelques années plus tard, un habitant a retrouvé par hasard la plaque d’identité de l’un des aviateurs. Il s’agissait du jeune lieutenant américain Thomas Wesley Crosby, décédé à 21 ans.

Depuis plusieurs années, l’Association normande du souvenir aérien tentait sans succès de remonter jusqu’à la famille du soldat pour renvoyer la plaque. Récemment, Florian Palligen, un jeune membre de l’association, a réussi à retrouver la trace de la famille sur Internet. La fameuse plaque a donc enfin pu être renvoyée à la famille de Thomas Wesley Crosby aux Etats-Unis. Un grand moment d’émotion pour le fils du soldat.

>> A lire aussi : Manche: Le casque d’un parachutiste américain de la Seconde guerre mondiale retrouvé 74 ans après

>> A lire aussi : Un siècle après sa mort sur le champ de bataille de Verdun, un poilu identifié grâce à la science