VIDEO. Strasbourg: La guerre du plus grand croque-monsieur du monde est déclarée, un deuxième record tenté en un mois

INSOLITE Trois semaines après le record du plus grand croque-monsieur du monde battu à Strasbourg (et en attente de validation), une deuxième tentative a eu lieu ce jeudi en Alsace…

B.P.

— 

Un croque monsieur, mais pas en version géante, celui-là. Illustration
Un croque monsieur, mais pas en version géante, celui-là. Illustration — Michael Brewer / Wikipedia / Creative Commons.

Avec une taille de 3,20 m sur 3,20 m, ce croque-monsieur géant confectionné à Strasbourg le 9 juin a approché les 10 m², chauffés au fer à repasser. Composé de 40 litres de béchamel, 50 kg d’emmental, 60 kg de jambon et près de 300 tranches de pain de mie, il a tout pour devenir le nouveau plus grand croque-monsieur du monde.

En attendant d’envoyer justement « toutes les pièces du lourd dossier » à la fin de cette semaine en vue d’une validation par le Guinness Book, ses fabricants  du restaurant Croque Bedaine ont cependant eu la drôle de surprise d’apprendre qu’une autre tentative de ce drôle de défi était en préparation dans l’Eurométropole de Strasbourg.

Comment faire un croque valide ?

Au supermarché professionnel Metro de Souffelweyersheim, la boulangerie​ Au pain de mon grand-père se vante d’avoir réalisé un croque-monsieur de 30,378 m2 devant un huissier ce jeudi. « Cela fait des mois qu’elle se prépare, promet le boulanger Bruno Dinel auprès de 20 Minutes. Je n’avais pas eu connaissance de celle d’il y a quelques jours… »

Avant la validation de son propre record, au Neudorf, le Croque Bedaine n’est pas inquiet. « Pour figurer dans le Guiness, le processus de préparation pour la validation [expert en hygiène, topographe ou témoins..] est long, justifie Nicolas Marcher. Cela m’étonnerait qu’ils l’aient fait en trois jours. » Et de finir sur un clin d’œil technique :

A voir s’ils font un croque valide par le Guiness et s’il est en un morceau, car 100.000 baguettes de pains mises bout à bout n’en font pas le record du monde de la plus grande baguette ! »