VIDEO. Espagne: Poncho, le chien vedette de la police madrilène

SAUVETEUR La police municipale de Madrid a posté une vidéo qui montre l’un de ses chiens se jeter sur un policier qui simule un malaise…

20 Minutes avec agence

— 

Sur la vidéo, on voit le chien sauter sur la poitrine du policier.
Sur la vidéo, on voit le chien sauter sur la poitrine du policier. — Capture d'écran Youtube / PerrosdeBusqueda

EDIT : Contrairement à ce qui a été relayé par de nombreux médias, dont 20 Minutes, Poncho, le chien de la police de Madrid n’est pas capable de faire un massage cardiaque.

A Madrid, la performance de Poncho, un chien de la police municipale de la capitale espagnole, enflamme ainsi la toile depuis quelques jours.

Le 22 juin dernier, les policiers madrilènes ont posté une vidéo sur leur compte Twitter dans laquelle on peut voir l’animal, un gyrophare sur le dos, se jeter sur un brigadier espagnol qui simule un malaise.

« Une performance héroïque »

Lorsque le policier s’écroule sur le sol, Poncho se précipite et semble lui prodigue immédiatement les gestes de premier secours. « Une performance héroïque de notre compagnon à quatre pattes, Poncho, qui n’a pas hésité un seul instant à sauver l’agent en pratiquant la RCP (réanimation cardio-pulmonaire) de manière magistrale. Le chien est le seul sur Terre qui vous aimera plus qu’il ne s’aime lui-même », a écrit la police municipale madrilène sur son compte Twitter en citant le célèbre écrivain et conteur américain Josh Billings.

Contactée par franceinfo, la police de Madrid a indiqué que le chien est spécialisé dans la recherche d’explosifs. « Cette vidéo a été réalisée lors d’une démonstration devant des enfants, pour les amuser. Poncho est donc un bon comédien. Mais un vrai massage cardiaque ne peut être réalisé que par un être humain formé à cette technique », rappelle franceinfo.

>> A lire aussi : Australie: Un vieux chien de berger sauve une petite fille perdue

>> A lire aussi : VIDEO. Ce chien sauve un oisillon de la noyade