Etats-Unis: Elles apprennent qu’elles ont été échangées à la naissance 72 ans plus tard

INSOLITE Sans le savoir, Denice et Linda ont passé sept décennies à vivre la vie de l'autre...

20 Minutes avec agence

— 

Denice Juneski et Linda Jourdeans ont été échangées à la naissance.
Denice Juneski et Linda Jourdeans ont été échangées à la naissance. — Capture d'écran Youtube/Kare 11

Deux septuagénaires originaires du Minnesota (Etats-Unis), ont récemment découvert grâce à un test ADN qu’elles avaient été échangées à la naissance, a rapporté jeudi  NBC.

C’est un pur hasard qui a provoqué la découverte. Soucieuse de se renseigner sur les antécédents médicaux de sa famille, Denice Juneski a envoyé un échantillon d’ADN à la société 23andMe, une entreprise de biotechnologie californienne.

Quelques semaines plus tard, le résultat tombe : l’ADN de Denice ne correspond à aucun des membres de sa famille. Convaincue qu’il s’agit d’une erreur, elle recommence le test, mais le résultat est identique. « Soit 23andMe avait fait une erreur deux fois, soit j’avais été échangée à la naissance », raconte Denice à la chaîne King TV.

Une vieille intuition qui se confirme

D’autre part, à plusieurs kilomètres de là, la nièce de Linda Jourdeans réalise le même test génétique qui démontre qu’une certaine Denice serait une parente. Ce résultat confirme une vieille intuition de Michelle, la fille de Linda, qui avait toujours été intriguée par le manque de ressemblance entre sa mère et le reste de la famille, au point d’avoir même déjà vérifié les registres d’état civil.

Les tests génétiques démontreront par la suite qu’une certaine Marianne Mayer a élevé Denice, confirmant les suspicions : Denice Juneski et Linda Jourdeans, nées à seulement 31 minutes d’écart le 9 décembre 1945, à l’hôpital Bethesda de Saint-Paul (Minnesota), ont été échangées à la naissance.

Un cadeau de la vie

Les deux femmes confieront aux médias américains qu’elles ne s’étaient jamais senties tout à fait à leur place dans leurs familles respectives, sans pour autant soupçonner un tel dénouement. « Tout le monde suppose automatiquement vivre dans la bonne famille », a témoigné Denice sur King TV.

Denice et Linda, qui ne découvriront certainement jamais les circonstances de cet échange, tentent désormais d’apprendre à se connaître. Elles envisagent d’organiser une grande fête de famille pour célébrer ce « cadeau de la vie ».

>> A lire aussi : Etats-Unis  Un policier retrouve le policier retraité qui l’avait fait naître

>> A lire aussi : Autriche: Un hôpital condamné pour avoir échangé deux bébés à la naissance

>> A lire aussi : Etats-Unis: Elle adopte l'enfant d'une femme rencontrée dans un avion