VIDEO. Hautes-Pyrénées: Le ciel se déchaîne, opération sauvetage pour la grotte de Lourdes sous les eaux

INTEMPERIES En proie aux inondations, la célèbre grotte de Lourdes a dû être protégée en urgence dans la nuit de mardi à mercredi…

Helene Menal

— 

La grotte de Lourdes protégée par un barrage flottant le mercredi 13 juin 2018.
La grotte de Lourdes protégée par un barrage flottant le mercredi 13 juin 2018. — TV Lourdes - capture ecran

Cette fois, ce sont de gros boudins gonflables qui ont fait leur apparition dans la grotte de Lourdes. Le lieu de pèlerinage ne plus célèbre de France n’a pas été épargné par la colère des cieux.

Les eaux du Gave ont gonflé, atteignant la cote d’alerte de 2,50 mètres et poussant les responsables du sanctuaire à déclencher une opération de sauvetage sur le coup des 3 heures du matin dans la nuit de mardi à mercredi. Elle a consisté à placer un barrage flottant pour protéger le lieu d’apparition de la Vierge mais aussi la source miraculeuse, et à déménager le crucifix de la grotte dans la basilique pour le mettre à l’abri.

Le site reste ouvert malgré tout

Le sanctuaire diffuse en direct l’évolution de la situation sur sa webtélé. Le site reste ouvert aux pèlerins. Mais sans la grotte et les piscines d’immersion pour les malades, l’escapade perd de sa force. Et pas de miracle en perspective côté météo, les prévisions à court terme ne sont pas bonnes.