Bordeaux: Une petite ville hérite d'un luxueux immeuble... et le vend aux enchères
IMMOBILIER Cavignac, petite ville du nord de la Gironde, a hérité d’un de ses habitants un luxueux immeuble en plein cœur du Bordeaux historique, et a décidé de le vendre aux enchères…
Le prix de vente a été fixé à trois millions d’euros. Mais la petite ville de Cavignac, dans le Blayais, espère en tirer bien plus. Les enchères pour cet immeuble situé place du Parlement à Bordeaux, en plein cœur du centre historique, ont débuté lundi.
La municipalité avait hérité de ce bien exceptionnel après le décès d’un de ses habitants très fortuné, Yves Courpon, en janvier 2017. Il léguait alors à la ville plusieurs biens, dont une dizaine de maisons, un domaine viticole de 80 hectares, et cet immeuble de 700 m2…
« Il s’agit d’une opportunité rare »
« Les droits de succession étant trop importants », la collectivité préfère valoriser ce bien historique en le vendant aux enchères sur Agorastore, explique le site de vente aux enchères. La transaction est ouverte jusqu’au 15 juin sur la plateforme.
Le bâtiment à vendre est composé de cinq appartements au total. « Il s’agit d’une opportunité rare », souligne Agorastore. L’immeuble a été entièrement réhabilité après un incendie en 2009.
Des enchères jusqu’à 5 millions d’euros ?
La vente de cet immeuble devrait permettre à la commune de Cavignac de réhabiliter son domaine viticole, un bien qui faisait lui aussi partie de l’héritage d’Yves Courpon, et d’investir dans des équipements.
On ne sait pas encore jusqu’où les enchères s’envoleront, mais avec la flambée des prix de l’immobilier sur Bordeaux, la petite ville de 1.800 habitants envisage qu’elles puissent aller jusqu’à cinq millions d’euros.