Un astéroïde. Illustration.
Un astéroïde. Illustration. — A Owen

ESPACE

VIDEO. Botswana: Un astéroïde traverse le ciel et se désintègre

Une caméra de vidéosurveillance a capturé les images rares du vol de l’astéroïde…

La caméra de vidéosurveillance d’une ferme à l’ouest de Johannesbourg en Afrique du Sud - non loin de la frontière du Botswana - a capturé le vol puis la désintégration d’un astéroïde, rapporte Le Washington Post.

L’astéroïde avait été repéré le 2 juin par la NASA quelques heures avant qu’il ne soit filmé et avait été baptisé « 2018 LA ». L’enregistrement en noir et blanc qui dure moins de dix secondes montre derrière une grange, une sphère lumineuse qui jaillit et finit par s’écraser moins de cinq secondes plus tard.

Dix-sept kilomètres par seconde

En réalité, l’astéroïde parcourait la Terre à une vitesse de 17 kilomètres par seconde. S’il semble s’écraser sur terre, le météore de deux mètres s’est en réalité désintégré plusieurs kilomètres au-dessus de la surface de la Terre, explique le Jet Propulsion Laboratory de la NASA. Ce qui annule les suppositions de risques catastrophiques redoutées par l’Administration nationale de l’aéronautique et de l’espace.

En 2008 et en 2014, deux autres astéroïdes ont été détectés avant leur chute. Mais c’est celui de 2013 qui a engendré des dégâts considérables, un astéroïde de 17 mètres de diamètre avait explosé au-dessus de la ville russe de Tcheliabinsk. « La boule de feu avait fait exploser des fenêtres et endommagé des milliers de bâtiments. Plus de 1 200 personnes avaient été blessées », rapporte le site spécialisé Space.com.

>> A lire aussi : Un astéroïde géant pourrait percuter la Terre en 2135 (mais la Nasa a tout prévu)