Le panneau de l'agence immobilière du New Jersey a été retrouvé sur une plage du Médoc
Le panneau de l'agence immobilière du New Jersey a été retrouvé sur une plage du Médoc — HANNES FRANK

TRANSATLANTIQUE

Gironde: Un panneau arraché par l'ouragan Sandy en 2012 retrouvé sur une plage du Médoc

Ce morceau de panneau de l’agence Diane Turton Realtors avait été arraché lors de la tempête Sandy, qui s’était abattue dans le New Jersey, sur la côte est des Etats-Unis, en 2012…

Un panneau arraché en 2012 par l’ouragan Sandy dans le New Jersey, aux Etats-Unis, a été retrouvé à la mi-mai sur une plage de Naujac, en… Gironde. L’histoire étonnante de cette traversée est racontée par le New York Times, et reprise dans Sud Ouest.

Franck Hannes, un sexagénaire vivant à Bruxelles et qui se promenait sur la plage du Pin sec, à Naujac-sur-Mer dans le Médoc, est tombé le 14 mai dernier sur ce morceau de panneau appartenant à une agence immobilière de la petite ville de Brielle, dans le New Jersey. Il décide alors d’envoyer un mail à l’agence.

Un océanologue analyse la trajectoire de l’objet

Après vérification, le directeur marketing de l’entreprise constate que ce panneau avait bel et bien disparu lors de la tempête Sandy de 2012.

Un océanologue spécialisé dans la dérive des objets estime que le panneau a sans doute été emporté vers l’Europe du Nord, avant de longer la côte Atlantique en direction de l’Espagne, de repartir vers la côte est des Etats-Unis, avant de venir s’échouer en Gironde, à 6.000 km de Brielle…