VIDEO. Pyrénées: Les images magiques du rendez-vous du Pic du Midi avec la lune

TIMELAPSE Un féru d’astronomie (très patient) a filmé la belle rencontre d’un croissant de lune et du Pic du Midi. Un apéritif pour le site qui rouvre ce vendredi au public…

Helene Menal

— 

Les images ont été prises à 14 km du Pic du Midi.
Les images ont été prises à 14 km du Pic du Midi. — JF Graffand - Echos du Ciel

C’est beau ce qu’on peut faire avec de l’expérience et beaucoup de patience. François Graffand, un photographe féru d’astronomie, a capturé en timelapse la rencontre du fameux Pic du Midi, perché à 2.877 mètres d’altitude, et d’un croissant de lune​ particulièrement brillant dans un ciel dégagé.

Pour cette vidéo, postée sur Facebook et qui rend nombre d’autres amateurs jaloux, le spécialiste s’est posté aux environs de la Hourquette d’Ancizan. « Distance du Pic : 14 km, distance de la Lune : 362.000 km », plaisante-t-il. Et pourtant l’intimité est là.

Cette séquence poétique est une parfaite mise en bouche pour le site scientifique qui rouvre ses portes au public ce 1er juin.

Après, l’ouverture du Ponton dans le ciel, sa passerelle ajourée de 12 mètres de long au-dessus du vide, la nouveauté de l’été est l’ouverture de « L’Espace expérience », un lieu interactif de 500 m2 pour comprendre l’histoire de l’observatoire pyrénéen et surtout les expériences que les scientifiques y mènent.