Etats-Unis: Des pilules contraceptives retirées du marché car les comprimés ont été placés dans le désordre

CONTRACEPTION Les quatre premiers comprimés des plaquettes sont des placebos qui ne contiennent pas d’hormones et peuvent entraîner un risque de grossesse non désirée…

Naomi Mackako
Une plaquette de pilules contraceptives. Illustration.
Une plaquette de pilules contraceptives. Illustration. — SERGE POUZET/SIPA

Le laboratoire pharmaceutique Allergan a été contraint de retirer 170.000 boîtes de pilules contraceptives du marché. Les comprimés n’ont pas été organisés dans l’ordre requis de prise, indique un rapport de l'administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments ( U.S Food and Drug Administration).

L’erreur concerne les pilules contraceptives Taytulla du lot # 5620706 expirant en mai 2019, où quatre comprimés placebos ont été placés en début de cycle plutôt qu’en fin de cycle. Les quatre premiers jours du traitement ne contiennent donc aucune hormone œstroprogestative, hormone qui génère l’effet contraceptif.

Risque de grossesse non désirée

« En raison de cette erreur de production, les pilules contraceptives orales, qui sont retirées de la séquence, peuvent exposer l’utilisatrice à un risque d’échec de la protection contraceptive et [entraîner] une grossesse non désirée », explique le rapport. L’inversion des comprimés peut ne pas être évidente pour les nouveaux utilisateurs - comme pour les habitués du produit - augmentant la probabilité de prendre les pilules dans le désordre ».

Allergan a déclaré que les clients sont tenus informés par courrier de rappel et que des mesures ont été prises pour le retour de tous les produits. Les consommateurs qui ont le produit de l’échantillon avec le numéro de lot associé doivent aviser leur médecin pour organiser un retour et un échange.