Australie: Un vieux chien de berger sauve une petite fille perdue

ANIMAUX Le chien est resté aux côtés de la fillette de 3 ans toute la nuit…

Naomi Mackako

— 

Un chien de berger. Illustration.
Un chien de berger. Illustration. — Maxime THIBAULT

Une fillette de 3 ans perdue dans le bush australien a été sauvée par le vieux chien de la famille. Le canidé qui a passé la nuit à ses côtés a aidé les sauveteurs à la retrouver, rapporte la BBC.

Max, le chien de berger de 17 ans de la famille est à moitié sourd et aveugle. Mais ses déficiences physiques ne l’ont pas empêché de se comporter en héros. Pendant près de seize heures, l’animal a veillé sur Aurora, la petite fille perdue. Alors que la pluie tombait et que les températures nocturnes chutaient, le canidé et la fillette sont restés à l’abri d’un rocher.

Un chien loyal et attentionné

Une centaine de secouristes et bénévoles ont mené une battue pour retrouver Aurora. Elle a été retrouvée à 7 h 30, après que Leisa Marie Bennett, sa grand-mère l’a entendue pleurer. Le haut de la montagne d’où l’enfant a été sauvé se situe à plus d’un kilomètre et demi du domicile familial. Alors que la grand-mère s’approchait, le chien Max est venu à sa rencontre et l’a conduite jusqu’à la fillette. « Quand je suis arrivée au sommet [de la montagne], le chien est venu vers moi et m’a conduite directement à [Aurora]. Il ne l’a jamais quittée des yeux. Elle sentait le chien, elle a dormi avec lui. »

Ian Phipps, du service de secours a décrit la zone comme « montagneuse et hostile ». Il a ajouté que la fillette qui s’était considérablement éloignée de sa maison avait de la chance d’être saine et sauve étant donné les conditions météorologiques de la veille. « Il faisait très froid et il pleuvait. »

Après son exploit au cours du sauvetage, le chien Max a été décoré par la police.