Landes: BrevetBOT, un robot pour réviser vos examens de fin d'année

INNOVATION Ce nouvel outil répond à toutes les questions et renvoie vers les programmes scolaires…

Clément Carpentier

— 

Le robot répond à vos questions et renvoie vers les programmes scolaires.
Le robot répond à vos questions et renvoie vers les programmes scolaires. — HackSchooling
  • BrevetBot est un robot qui permet de réviser son brevet de façon autonome et à n’importe quel moment de la journée.
  • Il répond à toutes vos recherches grâce à des mots-clés.
  • Il existera bientôt pour tous les bacs généraux.

C’est une sorte de professeur numérique. Mathématiques, français et histoire-géographie, il connaît tout sur le bout des doigts. Vous pouvez lui poser toutes les questions que vous voulez. BrevetBOT est une vraie machine ou plutôt robot pour le coup.

Conçu par la start-up landaise HackSchooling & Innovation Institue, il vous aide 24h/24h à réviser votre brevet. Kevin Lestrade, l’un de ses cofondateurs :

Beaucoup d’élèves nous demandent à l’approche des examens des outils pour être sûr de bien maîtriser leurs cours. Ils se servent beaucoup de Google pour trouver une réponse mais souvent, ce n’est pas la bonne. Pareil pour les parents. C’est comme ça que l’idée est née. »

Les enseignants-chercheurs de cette structure 100 % privée, installée à Hossegor, ont ainsi créé ce petit robot. Et il y a deux moyens de l’utiliser :

Les parents s’en servent aussi allègrement

Une fois ouverte, la plateforme répond aux questions et renvoie vers des programmes scolaires grâce à des mots-clés. « Sur Messenger, il faut écrire mais avec l’application, c’est encore plus simple puisque tout passe par la voix. On gagne beaucoup en autonomie », ajoute Kevin Lestrade. Par exemple, un prof peut prendre en classe un élève à part pendant plusieurs minutes tout en laissant ses camarades travailler sur le robot.

Le robot permet de réviser 24h/24h.
Le robot permet de réviser 24h/24h. - HackSchooling

Lancé il y a un peu plus d’un mois, l’ingénieur-docteur en biomécanique et robotique a déjà remarqué que « les parents l’utilisent aussi pour répondre aux questions de leurs enfants pendant cette période de révision. » Il faut dire que le brevet remonte très souvent à belle lurette pour eux. Des parents qui seront aussi très contents de voir le même outil développer pour le bac français en 2019 et tous les bacs généraux en 2020. Et selon Kevin Lestrade, vous pourrez l’utiliser à volonté « sans risque que le prof s’énerve et vous colle une sale note [rires] ! »

>> A lire aussi : Réviser son bac à l'heure du numérique

>> A lire aussi : L’application Scoledge pour simplifier et moderniser les relations entre étudiants et professeurs