VIDEO. Elle se filme en train mâcher des cornichons et soulage les personnes anxieuses

ASMR L'écoute de sons doux et répétitifs aiderait à réduire le stress et l'anxiété... 

Naomi Mackako

— 

Des bocaux de cornichons. Illustration.
Des bocaux de cornichons. Illustration. — Photo Mix

Une femme qui se filme alors qu’elle mange des cornichons et s’enregistre dans un micro, rencontre un certain succès sur YouTube avec des vidéos visionnées des dizaines de millions de fois. 

Spirit Payton est une adepte de l’ASMR (Autonomous Sensory Meridian Response), « réponse sensorielle autonome maximale », en français. Cette pratique consiste à déclencher un stimulus auditif à l’écoute de sons doux et répétitifs. Ce procédé déclencherait des picotements agréables au niveau du cuir chevelu qui se répandraient ensuite jusqu'à la base de la nuque. Mais ces frissons peuvent aussi être suscités par d’autres sens tels que la vue et l’odorat.

« Détends-toi. Ça va »

Si celle qui est surnommée « The Pickle Lady », (« La femme aux cornichons » en français) s’est lancée dans l’ASMR, c’est tout d’abord pour se sauver elle-même. En effet, celle qui a plus de 390.000 abonnés sur YouTube, a été dans un état d’anxiété critique à une période de sa vie où elle souffrait d’insomnie et de douleurs chroniques, rapporte la chaîne Now This. « Je ne serai pas là si ce n’était pas grâce au ASMR », a-t-elle affirmé.

Si la YouTubeuse reconnaît qu’elle ne peut le prouver, pour elle, c’est l’ASMR qui l’a sauvée. Elle décrit ce procédé comme un message envoyé au corps : « Détends-toi. Ça va aller. »

>> A lire aussi : ASMR: Ces vidéos qui déclenchent des orgasmes cérébraux

>> A lire aussi : VIDEO. Après la pâte slime, la nouvelle tendance Instagram, c’est d’écraser de la mousse florale