VIDEO. Perpignan: Trente ans après le hoverboard de «Retour vers le futur 2», ils inventent un surf qui vole au dessus de l'eau

INSOLITE Une aile, équipée d'un moteur, permet à n'importe quelle planche de s'envoler...

Nicolas Bonzom

— 

La petite aile motorisée permet de s'envoler au dessus de l'eau.
La petite aile motorisée permet de s'envoler au dessus de l'eau. — Redwood Paddle

Près de trente ans après le hoverboard du film Retour vers le futur 2, une entreprise de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, est peut-être en train de donner vie à un ingénieux système qui permettrait aux fous de glisse de voler au-dessus de l’eau.

Redwood Paddle, une boîte spécialisée dans la glisse depuis 1999, peaufine dans le plus grand secret une aile, équipée d’un moteur, qui pourrait donner un nouveau souffle à la pratique du stand-up paddle, du surf ou du wakeboard. Ce foil électrique peut être monté « sur n’importe quelle planche. Grâce à ce système, on vole au-dessus de l’eau à environ 50 cm », explique Christophe Defrance, le patron de l’entreprise catalane.

« Il suffit d’avoir un peu de fond »

Et à environ 15 km/h, pendant une heure sans recharger la batterie. Les premiers tests, au large de la Méditerranée, se sont avérés concluants, et les quelques curieux qui y ont assisté sont restés bouche bée. « L’avantage, c’est que l’on peut pratiquer partout où il y a de l’eau. Il suffit d’avoir juste un peu de fond », note l’entrepreneur, mordu de glisse.

Christophe Defrance, qui œuvre au projet avec Fablab, la CCI de Perpignan et la région Occitanie, espère dévoiler son bébé dans les prochaines semaines. Le système, qui sera accessible aux professionnels et aux amateurs, a même tapé dans l’œil d’Airbus.

L'aile motorisée permet de s'envoler au dessus de l'eau.
L'aile motorisée permet de s'envoler au dessus de l'eau. - Redwood Paddle