Une poule iséroise pond un œuf de 216 grammes : un record

RECORD Le dernier record de pesée d’un œuf remonte aux années 50…

Naomi Mackako

— 

Oeufs. Image d'illustration.
Oeufs. Image d'illustration. — ISOPIX/SIPA

Patrick Jay, un éleveur de Saint-Lattier (Isère) non loin de Romans-sur-Isère (Drôme), a eu une incroyable surprise en se rendant dans son poulailler mardi matin. L’une de ses 6.000 poules pondeuses a pondu un œuf ​de 216 grammes, rapporte France bleu.

En quinze ans de carrière, cet éleveur isérois n’avait jamais vu ça. « En quinze ans de métier j’en ai vu de 160 ou 170 grammes, et encore c’est rare ! », s’est écrié l’éleveur. « Je l’ai repéré sur les tapis après la ponte, et j’ai arrêté le tapis, il était tellement gros qu’il n’allait pas passer l’emballeuse », a-t-il expliqué. Le moins que l’on puisse dire c’est que la journée de la fête du travail, n’a pas été synonyme de jour férié pour l’auteure de cette ponte qu’il est impossible pour l’éleveur d’identifier.

Dernier « poids lourd » enregistré en 1956

Le poids moyen d’un œuf dit « gros » est de 70 grammes, rappelle le réseau de radio. Deux œufs de la sorte avaient déjà été trouvés par Patrick Jay mais ils étaient cassés. Aucun œuf plus lourd n’avait été enregistré depuis 1956 : une poule avait pondu un œuf de 456 grammes.