Suisse: 6.450 euros d'addition pour deux cafés et un chocolat dans un restaurant

FACTURE La cliente a entré son code de carte bancaire à la place du montant du pourboire…

20 Minutes avec agence

— 

Illustration d'une terrasse de café.
Illustration d'une terrasse de café. — Frédéric Scheiber/20MINUTES

Une femme russe a été victime d’une coûteuse mésaventure en février dernier dans un salon de thé de Dietikon, près de Zurich (Suisse). Olesja Schemjakowa, 37 ans, raconte au journal Blickavoir payé pas moins de 6.450 euros pour « deux cafés et un chocolat ».

Accompagnée de son fils et d’une amie, cette habitante de Mulhouse (Haut-Rhin) avait commandé pour 23,70 francs suisses (19,80 euros) de consommations. Au moment de régler l’addition, elle a indiqué par erreur son code de carte bancaire au lieu du montant du pourboire qu’elle souhaitait donner.

Un gérant disparu

Elle ne s’est rendu compte de son erreur qu’en recevant, à la fin du mois, le résumé des transactions de sa carte bancaire, relate L’Alsace. Depuis l’incident, la malheureuse cliente tente en vain de récupérer son argent. Le gérant de l’établissement avait promis de la rembourser avant fin mars, mais a depuis coupé tout contact. Et le restaurant a fermé en raison d’un changement de propriétaire.

Olesja Schemjakowa ne peut pas non plus se tourner vers sa banque ou la police, qui considèrent tous deux qu’il ne s’agit pas d’un cas de tromperie. Depuis sa mésaventure, elle a changé le code de sa carte bancaire… Et espère obtenir un jour le remboursement de sa coûteuse pause-café.

>> A lire aussi : Bretagne: Elle photographie la carte bancaire de sa grand-mère et lui extorque 3.700 euros

>> A lire aussi : Gérard Depardieu: L'acteur exige 80.000 euros en cash pour participer à un festival en Turquie