Iran: Cinq femmes parviennent à assister à un match de football déguisées en hommes
GIRL POWER La République islamique interdit aux femmes de participer aux événements sportifs…
Vendredi soir, cinq femmes Iraniennes sont parvenues à se faufiler parmi les supporters du FC Persepolis Téhéran au stade Azadi à Téhéran. , en se faisant passer pour des hommes, rapporte So Foot.
Leurrer la sécurité
Affublées de fausses barbes, perruques et moustaches, les cinq jeunes femmes n’ont eu aucun mal à leurrer la sécurité du stade. Elles ont ainsi pu voir leur équipe être sacrée championne de la ligue de football professionnelle iranienne, en remportant une victoire de 3-0 contre Sepidrood Rasht.
Les jeunes supportrices se sont photographiées et filmées célébrant le triomphe de leur favori. Les images diffusées sur les réseaux sociaux sont devenues virales.
Les événements sportifs interdits aux femmes
Un décret strict de la République islamique interdit l’accès aux femmes à tous événements sportifs. Trois semaines avant que ces femmes ne se travestissent en hommes pour pouvoir entrer dans le stade, 35 autres femmes fans de football avaient été arrêtées. Elles avaient tenté d’assister au derby opposant les équipes Persepolis et Esteghlal organisé dans ce même stade.
En 2014, Ghoncheh Ghavami, une Irano-Britannique qui avait essayé d’assister à un match de volley-ball de la Ligue mondiale, avait été accusée de propagande contre l’Etat et emprisonnée pendant cinq mois.