VIDEO. Bientôt des couchettes dans la soute des avions Airbus

AERONAUTIQUE Le ventre de l'Airbus A330 sera aménagé en salle de jeu, de repos ou encore de réunion...

Naomi Mackako
— 
L'avion Airbus A330 est un long-courrier.
L'avion Airbus A330 est un long-courrier. — Mario FOURMY/SIPA

Le constructeur aéronautique Airbus en partenariat avec Zodiac Aerospace, veulent proposer à leurs clients d’aménager notamment des modules de couchettes pour les passagers installés au niveau des soutes des avions commerciaux. D’après L'Usine Nouvelle, les modules « pourraient être dédiés à des salles de jeux pour les enfants, des mini-suites pour les passagers fortunés, des salles de réunion, des couchettes… »

L’accord a été signé lors du salon Aircraft Interiors Expo 2018 de Hambourg. Le projet devrait être appliqué d’ici 2020. Les parties aménagées dans des Airbus A330 seront interchangeables, les appareils n’engageront donc aucuns travaux d’agencement.

La sécurité des passagers

« Le système ne nécessitera pas de toucher à la structure de l’avion, puisque les modules prendront la place des containers et qu’il y a déjà des trappes d’accès aux soutes sur le plancher. Et bien sûr, les passagers ne seront pas autorisés à rester durant les phases de décollage et d’atterrissage », a expliqué Christophe Bernardini, directeur général de la branche Cabin de Zodiac Aerospace. À long terme, la soute de l’A350 pourrait aussi être luxueusement aménagée.

En novembre 2016, le PDG du groupe Air France-KLM avait évoqué l’idée de faire voyager des passagers en position allongée en classe économique en installant des couchettes en soute ou au-dessus de la cabine, à bord des avions de la nouvelle compagnie à coûts réduits du groupe, Joon​, présentée comme un laboratoire d’innovations et qui a démarré ses activités en décembre.