Etats-Unis: Des milliers d'automobilistes verbalisés pour conduite trop lente sur la voie de gauche de l'autoroute

CONTRAVENTION Un grand nombre de ces contraventions ont été contestées devant le tribunal…

Naomi Mackako

— 

Une autoroute de la ville d'Alexandria dans l'Etat de la Virginie aux Etats-Unis.
Une autoroute de la ville d'Alexandria dans l'Etat de la Virginie aux Etats-Unis. — Molly Riley/AP/SIPA

L’Etat de la Virginie aux Etats-Unis a mis en application une nouvelle loi sur la réglementation routière. Depuis l’été dernier, plus de 16.000 automobilistes ont été verbalisés pour conduite trop lente sur la voie gauche de l’autoroute ou conduite inappropriée, rapporte la NBC.

Le montant de l’amende établie par la loi s’élève à 100 dollars (80 euros). « Vous ne devriez être dans la voie de gauche que lorsque vous dépassez ou rattrapez un autre véhicule », a déclaré le sergent-chef Steven Mittendorff au groupe audiovisuel américain. « En dehors de ce cas, vous devriez être sur le côté droit de l’autoroute ». Israel O’Quinn, l'élu à l’origine de la loi, a déclaré que conduire trop lentement dans la voie de gauche perturbe l’application de la [réglementation routière] et stimule l’irritation au volant.

Plus de 16.000 personnes verbalisées

La station de radio américaine WOTP signale qu'entre le 1er juillet 2017 et le 3 avril 2018, plus de 16.000 automobilistes ont été verbalisés en vertu de cette nouvelle loi. Près de 2.000 contraventions ont été émises spécifiquement pour conduite trop lente sur la voie de gauche. Près de 15.000 conducteurs ont été condamnés à une amende en vertu d'autres dispositions sanctionnant les camions roulant sur la voie de gauche et les automobilistes traversant les lignes continues.

Plus de 2.000 de ces contraventions ont été contestées devant un tribunal, et environ 1.400 usagers ont été déclarés non coupables ou ont vu les poursuites abandonnées par les procureurs.

Le Sergent-chef a déclaré que cette loi était « très populaire » car de nombreuses personnes estiment qu’il faudrait davantage pénaliser les conducteurs qui perturbent le flux normal du trafic autoroutier.