Le plus long pont maritime du monde se trouve désormais en Chine

RECORD On pourrait construire 60 Tour Eiffel avec les 420.000 tonnes d’acier qui ont servi à la construction du pont…

Naomi Mackako

— 

Une du pont Hong Kong-Zhuhai-Macao depuis une île artificielle.
Une du pont Hong Kong-Zhuhai-Macao depuis une île artificielle. — Philip FONG / AFP

La Chine a ouvert ce jeudi, le pont maritime le plus long du monde. Le pont d’acier de 54 km relie les villes de Hong Kong et Macao à Zhunai au sud du continent, rapporte le site INSIDER.

Pékin a de nombreux projets ambitieux pour les décennies à venir. 250 millions de citoyens sont invités à déménager dans les grandes mégalopoles en expansion. Pour répondre à l’importante migration, la Chine a investi des dizaines de milliards de dollars dans des projets d’infrastructure pharaoniques.

Le pont Hong Kong-Zhuhai-Macao en Chine.
Le pont Hong Kong-Zhuhai-Macao en Chine. - Philip FONG / AFP

Réduire le temps de trajet

Le pont de 34 mètres de large dispose de six voies et quatre tunnels, dont l’un sous-marin. Le pont Hong Kong-Zhuhai-Macao, devrait permettre de réduire de moitié le temps de trajet. Les navetteurs pourront traverser l’estuaire de la rivière des Perles à Hong Kong en environ une heure. Quatre îles artificielles ont été construites pour soutenir la structure du pont de 420.000 tonnes d’acier, avec lesquelles ont pourrait construire au moins 60 Tour Eiffel. 

Des travailleurs sur le pont Hong Kong-Zhuhai-Macao.
Des travailleurs sur le pont Hong Kong-Zhuhai-Macao. - Philip FONG / AFP

Le pont interdit d’accès aux piétons ainsi qu’aux cyclistes devrait être emprunté quotidiennement par près de 40.000 véhicules, y compris des navettes circulant toutes les dix minutes. La construction du pont s’est faite en sept ans et il aurait coûté 15 milliards de dollars.