Les baleines boréales ont une âme d’artiste et composent une grande variété de chansons

ANIMAUX Ces cétacés, qui ont composé près de 200 chansons en trois ans, renouvellent leur répertoire tous les ans…

20 Minutes avec agences
Illustration d'une baleine.
Illustration d'une baleine. — REED SAXON/AP/SIPA

Elles ont une âme d’artiste. Les baleines boréales du Spitzberg, qui cumulent le don du chant et celui de la composition, auraient créé près de 200 chansons différentes en trois ans.

« Ces mammifères marins ont un répertoire vocal étonnamment diversifié et en constante évolution », souligne d’ailleurs un communiqué de l’Université de Washington (Etats-Unis).

« Les baleines boréales font du jazz »

Ces cétacés, aussi appelés baleines du Groenland, composent et interprètent des chansons qualifiées de « complexes » et « d’une grande variété » par une étude publiée ce mercredi dans la revue Biology Letters de la Royal Society.

Selon des enregistrements effectués entre 2010 et 2014 depuis le détroit de Fram, à l’est du Groenland, les baleines boréales du Spitzberg ont produit 184 types de chansons différentes. « Si le chant des baleines à bosse ressemble à de la musique classique, les baleines boréales font du jazz », s’amuse Kate Stafford de l’Université de Washington, auteure principale de l’étude.

Elles chantent en hiver

Selon les chercheurs, les baleines boréales chantent en hiver quand le soleil ne se lève jamais et que la glace recouvre 95 à 100 % de la mer. Et chaque année, leur répertoire est totalement renouvelé.

Les scientifiques espèrent maintenant découvrir pourquoi celui-ci varie constamment et si cette virtuosité est l’apanage des mâles, comme chez la baleine à bosse.