Belgique: Un camion perd son chargement d’abats sur la chaussée et créé un embouteillage de 12 km

INSOLITE L’autoroute a été fermée pendant près de quatre heures…

Naomi Mackako

— 

Un embouteillage sur une autoroute belge. Image d’illustration.
Un embouteillage sur une autoroute belge. Image d’illustration. — ERIC LALMAND / BELGA / AFP

Les automobilistes belges ont dû avoir une drôle de surprise ce jeudi matin. Un camion a perdu son chargement d’abats sur l’autoroute E314 de Lummen en direction de Louvain, rapporte RTL.

L’incident s’est produit à 4 h 00 du matin. Le chargement d’abats du camion qui a basculé s’est répandu sur la voie de droite de la chaussée et sur la bande d’arrêt d’urgence. À la suite, une file de 12 km s’est formée sur l’autoroute. « En raison des opérations de déblayage, la bande de gauche a également dû être fermée », explique Peter Bruyninckx, porte-parole du Centre flamand du trafic. L’autoroute n’a été rouverte qu’à 8 h 15. Vers 9 h 00, les files s’étant résorbées ont atteint un kilomètre.

Au début de ce mois de mars, c’était un cortège nuptial qui perturbait une autoroute en direction de Bruxelles, rapporte 20 Minutes Suisse. Les usagers s’étaient arrêtés et avaient fait arrêter le trafic pour lancer le marier dans les airs. Le ministre flamand de la Mobilité avait demandé que les coupables de l’acte « mortellement dangereux » soient retrouvés et sanctionnés.