Russie: La neige est orange sur les pistes de ski depuis ce week-end

RUSSIE Certaines régions de Russie, de Roumanie, d’Ukraine et de Bulgarie ont revêtu une couleur dorée à cause du sable du Sahara qui s’y est déposé…

20 Minutes avec agence

— 

La neige orange des pistes de Sotchi, en Russie, fin mars 2018.
La neige orange des pistes de Sotchi, en Russie, fin mars 2018. — Capture d'écran Instagram/ksusha_knopik

Les skieurs qui ont emprunté les pistes de Sotchi (Russie) ce week-end ont eu la surprise de dévaler des pentes recouvertes d’une étrange neige orangée.

>> A lire aussi : Loire-Atlantique: Les cambrioleurs trahis par leurs traces de pas dans la neige

Cette couleur dorée inhabituelle est due au sable venu du désert du Sahara, déposé par le vent à la surface de la station du Caucase. Sur les réseaux sociaux, les photos du phénomène se sont multipliées, relate Mashable France.

Un phénomène régulier

Sotchi n’a pas eu l’exclusivité de cette neige colorée : d’autres régions de Russie, de Bulgarie, d’Ukraine et de Roumanie ont été saupoudrées de sable saharien. Le phénomène météorologique n’est pas unique : tous les cinq ans environ, les montagnes d’Europe de l’Est se couvrent ainsi d’une couleur ocre orangée avec la venue du sable.

Il s’était d’ailleurs déjà produit en février 2017 dans les Pyrénées et la Sierra Nevada, au sud de l’Espagne. À l’inverse, le désert du Sahara avait lui été le théâtre d’inattendues chutes de neige en janvier dernier.