La photo d'Emmanuel Macron dans les bras du Premier ministre indien fait flipper les internautes

DIPLOMATIE DU CALIN Tout est dans le regard du président français par dessus l'épaule de Narendra Modi, le premier ministre indien...

L.Br.

— 

Narendra Modi et Emmanuel Macron, le 3 juin 2017.
Narendra Modi et Emmanuel Macron, le 3 juin 2017. — CHARLES PLATIAU / POOL / AFP

Avez-vous l’impression d’avoir déjà vu ce regard ? Nous aussi. Dans un film sur un serial killer ou dans un épisode un peu sombre de Plus Belle La Vie ? Non, cette scène s’est passé en Inde : c’est l’arrivée d’Emmanuel Macron en visite diplomatique dans le pays.

A sa descente d’avion, le 9 mars 2018, Emmanuel Macron a été accueilli à bras ouverts par le Premier ministre indien Narendra Modi, un habitué de la « hug diplomacy », la « diplomatie du câlin ». Cette affectueuse accolade était donc attendue par le chef de l’Etat. Cela ne l’a pas empêché de jeter un regard terrifiant par-dessus l’épaule de son homologue. Pas si terrifant quand on regarde la scène en entier (ci-dessous).

Porte d’entrée de l’Inde en Europe

Cette photo a suscité des réactions amusées sur les réseaux sociaux et Emmanuel Macron n’a pas échappé aux traditionnels détournements de l’image. « Dernière scène de la dernière saison, suspense », écrit l’un d’entre eux. « Il ressemble à quelqu’un qui vient de planter une dague dans le cœur de Modi », écrit un autre, ou encore « Quand tu exhibes ton nouveau copain devant ton ex ». Nous vous invitons d’ailleurs à proposer vôtre légende dans les commentaires.

Le déplacement d’Emmanuel Macron en Inde, ponctuée par une visite privée au Taj Mahal s’est conclu au cœur de l’Inde, à Varanasi ce lundi. Pendant ce voyage, Emmanuel Macron a multiplié les gestes et déclarations d’amitié envers l’Inde et son chef de gouvernement. Le président français affiche l’ambition de faire de la France la « porte d’entrée » de l’Inde en Europe, profitant du vide laissé par le Brexit.