Etats-Unis: Une ville du Texas propose un emploi à 10 dollars de l'heure à ses sans-abri

SOLIDARITÉ Les personnes sans logis sont payées pour collecter les déchets des rues de la ville…

Naomi Mackako

— 

Une jeune femme sans-abri aux Etats-Unis. Image d'illustration.
Une jeune femme sans-abri aux Etats-Unis. Image d'illustration. — SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

La ville de Forth Worth située au Texas, aux Etats-Unis, a trouvé une solution pour réhabiliter les personnes sans logis. La ville leur offre un emploi rémunéré dans le cadre d’un programme de réinsertion dans le monde du travail, rapporte le média américain ATTN.

Les sans-abri embauchés sont payés 10 dollars de l’heure pour collecter les déchets des rues, un logement temporaire leur est également proposé. « Ils sont très responsables, peut-être un peu plus que les personnes courantes que l’on embauche, parce qu’ils ont quelque chose à prouver », a déclaré Brandon Bennet, directeur de la Santé publique et de la conformité au code de Forth Worth.

Trouver une place permanente dans le monde du travail

Ce programme permet aux plus démunis de prendre un nouveau départ, pour ne plus avoir à planter sa tente d’un camp à un autre, ni à faire la queue à la soupe populaire. « Pour certain d’entre eux, il s’agit de leur premier emploi rémunéré depuis très longtemps », a-t-il ajouté. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du programme de formation pour une transition permanente dans le secteur de l’emploi. « Beaucoup des sans-abri ont un casier judiciaire qui les empêcherait de travailler avec certains employeurs de la ville ».

L’action a rencontré un franc succès. Les travailleurs ont collecté 4.000 tonnes de détritus en une année. D’autres villes des Etats-Unis telles qu’Albuquerque, Portland, Chicago et Denver ont ouvert un programme similaire.