Etats-Unis: Un homme se bat à mains nues contre un ours pour sauver son chiot

MAN VS WILD Dustin Gray est ressorti du combat avec seulement quelques égratignures et ecchymoses…

Naomi Mackako

— 

Un ours brun (photo illustration).
Un ours brun (photo illustration). — WHITEWOLF/SIPA

Un homme originaire de l’État du Maine, à l’extrême nord-est des Etats-Unis, s’est battu contre un ours qui s’était attaqué à son chiot. Dustin Gray, un jeune homme de 29 ans, s’était arrêté sur le bord de la route et enfoncé de 15 mètres dans le bois pour permettre à son labrador de 11 mois, Clover, de faire ses besoins.

C’est alors qu’un ours brun de près de 70 kg a attaqué le chiot. « C’était la dernière chose [à laquelle je m’attendais], voir un ours en hiver », a déclaré Dustin Gray au journal Bangor Daily News. L’attaque s’est produite vers 15h30. Le maître du chiot s’est alarmé lorsqu’il a senti la laisse lui échapper des mains et a vu « une grosse [masse] de fourrure noire » se diriger sur chien.

Un combat acharné

Sans hésiter, Dustin, qui travaille dans le secteur du bâtiment, a donné des coups de pieds et de poings à l’animal jusqu’à ce qu’il lâche prise et cesse de mordre son chiot. Du haut de son 1m82, Dustin Gray s’est démené pour sauver son animal des griffes de la bête, et cela, non sans crainte : « Je pensais qu’il allait me manger, comme si c’était mon tour », a-t-il avoué.

L’ours a fini par s’en aller, assommant Dustin dans la foulée. Le jeune homme est ressorti du combat avec des égratignures et des ecchymoses au niveau des bras et des mains, sa poitrine étant toujours douloureuse à l’endroit où l’a frappé la bête, rapporte le journal. Quant au chiot Clover, il a été grièvement blessé et emmené chez un vétérinaire.

L’ours hibernant en hiver, les attaques de ce genre sont rares. La tanière de l’animal rencontré par Dustin Gray et son chiot se situait inhabituellement proche de la route.