Vendée: Le maire de Challans publie un arrêté contre le mauvais temps

INSOLITE L'arrêté municipal oblige le soleil à se montrer tous les jours et limite la pluie à seulement trois nuits par semaine...

F.B.

— 

Pluie et vent en centre-ville (illustration).
Pluie et vent en centre-ville (illustration). — G. Varela / 20 Minutes

La pluie et le manque de soleil, les habitants de Challans (Vendée) en ont ras la capuche. Pour défendre ses administrés, Serge Rondeau, le maire de cette commune de 20.000 âmes, a décidé de prendre un arrêté municipal pour le moins inhabituel.

Le texte, signé du 14 février 2018, impose en effet au soleil de « se présenter tous les matins du lundi au dimanche dans la ville de Challans​ et par extension à tout le département de Vendée », autorise la pluie « seulement trois nuits par semaine afin de maintenir à niveau la nappe phréatique », et, enfin, charge « le commandant de la brigade de gendarmerie et le responsable de la police municipale de l’exécution du présent arrêté ».

Des arguments avancés

Conformément à la réglementation, l’arrêté municipal précise aussi ses motivations : « la pluie s’est suffisamment invitée en journée », « l’état de santé des agents et des citoyens challandais dépend du taux d’ensoleillement », le « risque d’une compensation de soleil par une overdose de chocolat ».

Bon, rassurez-vous, l’arrêté ne sera publié par la ville que sur ses réseaux sociaux. Ce trait d’humour n’aura (évidemment) pas d’existence légale. Les fans de pluie ne pourront donc pas déposer un recours devant le tribunal administratif.

Quant aux Challandais, ils semblent avoir plutôt apprécié l’initiative de leur maire.