Vendée: Il dessine des messages d'amour géants (et plein d'autres choses) sur la plage

JOLI L'artiste Zarpo road dessine des oeuvres au râteau sur la plage de Brétignolles-sur-Mer...

Julie Urbach

— 

L'artiste réalise des oeuvres, façonnées au râteau, sur la plage de Brétignolles-sur-mer.
L'artiste réalise des oeuvres, façonnées au râteau, sur la plage de Brétignolles-sur-mer. — Zarpo
  • Depuis plusieurs mois, cet artiste de 45 ans s'est lancé dans le «sand-art».
  • Pour la Saint-Valentin, il dessine des messages d'amour mais propose aussi aux particuliers ou entreprises de lui passer des commandes.

Des prénoms, des coeurs, des fleurs… Zarpo Road a du pain sur la planche, ce mercredi pour la Saint-Valentin. Cet artiste qui se fait aussi appeler « Le jardinier de la plage » a reçu une vingtaine de messages d’amour qu’il s’était proposé de dessiner sur le sable, depuis quelques jours, sur la plage de Brétignolles-sur-mer en Vendée.

Des dédicaces, des dessins ou des fresques, de plusieurs dizaines ou centaines de mètres de long, qu’il réalise depuis quelques mois déjà et quotidiennement, sous les yeux étonnés des promeneurs, à l’aide de son râteau. Et qui disparaissent quand la marée remonte, après avoir été pris en photo. « On dit que c’est éphémère mais ça dure quand même plusieurs heures, explique l’artiste de 45 ans. J’apprécie le sand art car ça touche à l’instant T : on ratisse, sans faire de bruit, et la mer efface. Tout est dans le souvenir. »

Plusieurs heures de travail

Mine de rien, la réalisation est technique. Une fois la phrase ou le modèle choisi, le jardinier de la plage pose des algues, bouts de bois ou autre sur le sol en guise de repères. « Ensuite, il faut sans cesse faire des allers-retours entre la plage et les rochers d’où je prends la photo, pour vérifier les perspectives. Ça peut prendre plusieurs heures ! La position du soleil est importante car les rayons peuvent donner de super effets, de brillance ou de reliefs. »

L'artiste réalise des oeuvres, façonnées au râteau, sur la plage de Brétignolles-sur-mer.
L'artiste réalise des oeuvres, façonnées au râteau, sur la plage de Brétignolles-sur-mer. - Zarpo

Zarpo road, qui compte faire de cet art son métier, aurait déjà réalisé plusieurs commandes pour des particuliers et entreprises locales (l’opération Saint-Valentin était gratuite). Ce fan de Johnny, qui lui a rendu hommage à sa manière, espère organiser un festival du râteau, cet été sur la plage de Brétignolles, pour faire partager son « mode de vie ». « Ça regroupe tout ce que j’aime, la photo, le dessin, l’espace et le retour à la nature. Le corps se libère, on ne force pas, ça procure un réel bien-être et de l’énergie. »