Polémique: PepsiCo veut créer des chips pour femmes, moins odorantes et moins croustillantes

BONNE IDÉE Selon la marque, les femmes n’aimeraient pas « mâcher trop fort en public » et « se lécher les doigts après »…

20 Minutes avec agence

— 

Une femme en train de manger des chips pour hommes (illustration).
Une femme en train de manger des chips pour hommes (illustration). — closon/ISOPIX/SIPA

Faut-il des aliments spécifiques pour les femmes ? Selon PespsiCo, la réponse est oui. Dans une récente interview de sa PDG, le groupe semblait sur le point de proposer une nouvelle gamme de chips Doritos « pour elles ».

>> A lire aussi : Yaourts pour les unes, pizzas pour les autres: Les femmes et les hommes n'ont pas la même alimentation

« Elles n’aiment pas mâcher trop fort »

« Les jeunes garçons en mangent, se lèchent les doigts avec allégresse, et quand ils atteignent la fin du paquet, ils versent les dernières miettes directement dans leurs bouches parce qu’ils ne veulent pas perdre ce bon goût, » a expliqué Indra Nooyi, la PDG du groupe à Freakonomist. « Les femmes aimeraient faire la même chose, mais elles ne le font pas. Elles n’aiment pas mâcher trop fort en public. Et elles ne lèchent pas leurs doigts ou vident les miettes dans leurs bouches », a-t-elle poursuivi.

>> A lire aussi : Pollution: Un homard «tatoué» du logo Pepsi pêché au Canada

« C’est complètement ridicule »

Ainsi, la PDG annonçait que son groupe « se préparait à lancer » des chips « pour elles » qui auraient une odeur moins forte, croustilleraient moins et dont l’emballage pourrait se glisser facilement dans un sac à main.

Sur les réseaux sociaux, cette annonce a suscité la polémique et de nombreux internautes ont dénoncé un produit genré « débile ».

Face au tollé provoqué par l’interview, un porte-parole de PepsiCo a finalement démenti cette information dans une déclaration écrite rapportée par le ite AdAge. Suivi d’un tweet bien senti : « Nous avons déjà des Doritos pour femmes – ça s’appelle des Doritos, et ils sont aimés par des millions de personnes ».