Etats-Unis: Elle gagne 560 millions de dollars et veut garder l'anonymat à tout prix

JACKPOT La gagnante a déposé plainte contre le Powerball, faisant état d’anciens gagnants qui ont été « assassinés, cambriolés et harcelés » après que leur identité a été rendue publique…

Naomi Mackako

— 

Illustration de la loterie américaine Powerball.
Illustration de la loterie américaine Powerball. — John Locher/AP/SIPA

Une Américaine a eu la main heureuse et a remporté 560 millions de dollars à la « super loterie » du pays, le Powerball. Originaire du New Hampshire, la gagnante a d’emblée porté plainte contre l'organisation du jeu afin de pouvoir en contrer les règles et garder l’anonymat.

>> La femme qui a empoché le jackpot record à la loterie américaine raconte un rêve devenu réalité

Elle a expliqué refuser que son identité soit divulguée car elle craint d’être exposée et de devenir la cible d’actes malveillants, rapporte le Boston Globe. Alors lorsque l’heureuse gagnante a découvert, après s’être entretenue avec son avocat, qu’elle aurait pu préserver son identité en procédant à une fiducie, elle s’est empressée de le faire.

Toute modification du ticket le rendrait invalide

Celle que les médias américains surnomment « Jane Doe » souhaite en effet soutenir des œuvres caritatives « à l’abri des regards et malheurs souvent tombés sur d’autres "gagnants" de la loterie », explique la plainte qui vient d’être déposée.

Seul hic, comme le précise le règlement du Powerball, l’Américaine a contresigné le ticket, a indiqué au dos son nom et son adresse, et la commission du Powerball affirme que toute modification du billet le rendrait invalide. La gagnante devrait alors renoncer à ses 560 millions de dollars.

« Des drames auraient pu être évités si les identités des gagnants n’avaient pas été publiées »

Dans un communiqué, Charlie McIntyre, le directeur exécutif de la loterie d’Etat, a déclaré comprendre que gagner une telle somme était un « événement qui changeait la vie » et vouloir cependant respecter la loi du New Hampshire.

« Ayant eu de nombreux gagnants du Powerball au fil des ans, nous comprenons que les procédures mises en place pour les bénéficiaires sont d’une importance cruciale pour la sécurité et l’intégrité de la loterie, de nos joueurs et de nos jeux, a expliqué Charlie McIntyre. Alors que nous respectons le désir de cette joueuse de rester anonyme, les lois de l’Etat et les règles de la loterie dictent clairement le protocole. Après avoir consulté le bureau du procureur général du New Hampshire à ce sujet, nous avons été informés que la loterie doit se dérouler conformément à ces règles et à la loi [étatique] dans le traitement de cette réclamation comme toute autre ».

>> Etats-Unis: Millionnaire sans le savoir, il avait un ticket gagnant depuis 2 mois dans son portefeuille

La plainte de la gagnante rapporte, elle, de nombreux cas d’anciens gagnants qui ont été « assassinés », « cambriolés » ou encore « harcelés par les médias » après que leur nom a été rendu public. Et d'ajouter : « Il y a d’innombrables histoires d’autres gagnants de loterie qui ont beaucoup souffert après avoir reçu leur argent, dont beaucoup de drames auraient pu être évités si les identités des gagnants n’avaient pas été publiées. »