Dordogne: À 38 ans, elle est consacrée nouvelle Vierge

RELIGION C'est une première dans le département depuis près de 20 ans... 

C.C.

— 

Dorothée a été consacrée nouvelle Vierge dans la cathédrale Saint-Front de Périgueux.
Dorothée a été consacrée nouvelle Vierge dans la cathédrale Saint-Front de Périgueux. — Romain Perrocheau / AFP

Philippe Mousset, l’évêque de Périgueux et de Sarlat, a fait spécialement le déplacement à la cathédrale Saint-Front. Il faut dire que cela faisait près de 20 ans que la Dordogne n’avait pas consacré une nouvelle Vierge. Dorothée, une Périgourdine de 38 ans, a en effet fait vœu de chasteté ce dimanche, rapporte France Bleu Périgord.

>> A lire aussi : L'archevêque de Toulouse s'inspire de Bigflo & Oli pour son message de Noël

Elle ne va pas rentrer au couvent

« Dans l’Église, il faut attendre d’avoir 35 ans pour faire ce vœu irrévocable, pour être sûr que ce ne soit pas une lubie », explique cette fervente catholique qui a bien réfléchi aux conséquences de cette décision. Mais attention, Dorothée ne compte pas pour autant se couper du monde. Elle ne va pas rentrer au couvent, par exemple.

La trentenaire, réceptionniste dans un hôtel, va « garder son travail et son indépendance. » Celle qui rejoint cinq autres Vierges consacrées dans le diocèse va, par ailleurs, continuer à animer la messe du dimanche soir : « Elle aura une vie de prière pour sa communauté avec six ou sept prières tous les jours », précise l’abbé Thomas Magimel.

>> A lire aussi : L'évêque de Gap propose trois jours de prières pour faire revenir la pluie