VIDEO. Etats Unis: Un professeur de Berkeley détruit son ordinateur devant ses étudiants pour stimuler leur créativité

LAPTOP SMASH Le cours de « Critical Making » fait partie du cursus « Design Innovation » de l'université de Berkeley en Californie ...

Naomi Mackako

— 

Ecrans brisés. Image d'illustration.
Ecrans brisés. Image d'illustration. — kalhh

Le semestre des étudiants du cours de « Critical Making », dispensé par le professeur Eric Paulos, a débuté d’une manière plutôt surprenante. En plein cours, Eric Paulos, un inventeur, artiste, roboticien et aussi professeur agrégé de l’université de Berkeley, a réalisé un « laptop smash » spectaculaire : il a balancé son ordinateur portable au sol devant une classe abasourdie.

Sortir des sentiers battus

Alors qu’il venait de prononcer un discours très inspirant pour présenter son cours, le professeur a saisi l’ordinateur et l’a jeté au sol. L’appareil s’est brisé en morceaux. Si l’acte a choqué les étudiants, il tendait à illustrer matériellement le mot d’ordre du cours : libération. Eric Paulos souhaite que ses élèves sortent des sentiers battus, qu’ils se libèrent de leurs a priori et révèlent leur « moi-authentique ».

Changer la façon de penser des autres

Seul moyen d’être innovant selon lui : « faire ce à quoi vous n’avez jamais pensé », explique-t-il dans son discours. « À partir de maintenant, vous allez regarder et concevoir le monde différemment […] et changer la façon de penser des gens », a déclaré Eric Paulos à sa classe.

Des étudiants conquis

Lundi, il a partagé sur son compte Twitter la vidéo édifiante du discours et du « laptop smash ». Sur la vidéo, on peut voir au ralenti, les expressions surprises, choquées et hilares des visages des étudiants au moment où l’ordinateur portable se brise sur le sol en lino. L’introduction impressionnante du premier cours du semestre se termine sur les applaudissements des étudiants séduits. Les morceaux de l’ordinateur brisé auraient été récupérés et recyclés, informe le site de l’université.