VIDEO. Japon: Le constructeur Nissan lance une gamme de mobilier qui se range tout seul

TECHNOLOGIE Chaussons, tables et coussins sont dotés de la technologie de stationnement autonome…

Naomi Mackako

— 

Le ryokan est une auberge traditionnelle japonaise.
Le ryokan est une auberge traditionnelle japonaise. — Shutterstock/SIPA

Le constructeur automobile japonais Nissan s’associe à un ryokan (auberge traditionnelle japonaise) pour créer un espace qui lie traditions ancestrales et nouvelles technologies.

Familiariser à la conduite automatisée

En apparence, le ProPILOT Park Ryokan ressemble à une auberge traditionnelle banale mais à l’intérieur, des objets se déplacent seuls. Ils vont se ranger à leurs places lorsqu’ils ne sont plus utilisés. « Ces chaussons autonomes visent à familiariser les gens avec les technologies de la conduite automatisée et avec leurs applications potentielles dans d’autres domaines », a expliqué Nick Maxfield, porte-parole de Nissan à Reuters.

Déjà vu

Des petites roues sont présentes sous les pantoufles, les tables basses et les coussins dotés de la technologie de stationnement autonome. La même que celle utilisée pour le modèle LEAF commercialisé au Japon en octobre 2017. Ce procédé autonome détecte les obstacles alentour et permet aux automobilistes de stationner automatiquement le véhicule.

Le ryokan, qui ouvrira ses portes en mars, est situé à Hakone station touristique située au pied du Mont Fuji (à 75 km au sud-ouest de Tokyo). Si de voir des objets se ranger eux-mêmes peut être divertissant pour les clients, cela réduira également la charge de travail du personnel de l’auberge.