Zambie: Les propos déplacés de Donald Trump sur l'Afrique inspirent une publicité

TOURISME Le site de marketing a publié son affiche parodique sur les réseaux sociaux et a récolté des milliers de j'aime...

Naomi Mackako

— 

Donald Trump le 18 décembre 2017 l'Andrews Air Force Base aux Etat Unis.
Donald Trump le 18 décembre 2017 l'Andrews Air Force Base aux Etat Unis. — SAUL LOEB / AFP

Un site de marketing indépendant promouvant le tourisme en Afrique, s’est inspiré des propos dénigrants du président américain Donald Trump à l’égard des pays africains. Les concepteurs ont repris l’expression « pays de merde » et l’ont déclinée en un slogan : « Zambie de merde ».

 

Il est précisé que « Ce post ne représente pas les opinions de l’agence officielle de tourisme de la Zambie, mais celle [du site indépendant] ». Un cliché de l’affiche publicitaire parodique a été publié sur le compte Facebook du site et a été aimé et partagé des milliers de fois.

« Ce n’est pas un mot que vous pouvez utiliser »

Dans une interview pour la BBC diffusée ce dimanche, le président Emmanuel Macron déclarait au sujet de ces propos insultants qu’ils « ne pouv[aient] être utilisés » et étaient inappropriés dans une démarche de « construction de la paix » avec les pays visés dont nombreux sont francophones.

L’Independent a rapporté que Gondwana Collection, un opérateur touristique privé de la Namibie a également tourné en dérision les commentaires du chef d’Etat américain dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux. Avec plus de 950.000 vues, le clip a lui aussi été aimé et partagé des dizaines de milliers de fois.