Morbihan: Le maire d’une petite commune présente ses vœux déguisé en lapin

INSOLITE L’édile du Hézo a dénoncé le dénigrement dont sont victimes selon lui les petites communes de l’agglomération de Vannes…

J.G.
— 
Illustration d'une peluche de lapin.
Illustration d'une peluche de lapin. — Max Pixels

Souvent très consensuelles, les cérémonies de vœux peuvent parfois prendre des tournures plus burlesques. Exemple au Hézo, petite commune située dans le golfe du Morbihan, où le maire s’est présenté déguisé en lapin vendredi soir devant ses concitoyens, rapporte Ouest-France. « Je ne suis ni un mouton, ni un lapin de trois semaines », a indiqué Loïc Lebert, en joignant l’acte à la parole.


Une fusion des communautés d’agglo qui passe mal

Dans son discours teinté d’humour, le maire du Hézo a pointé du doigt l’attitude de l’agglomération de Vannes, accusée notamment de « dénigrement des petites communes ». Car depuis la fusion des trois anciennes communautés de communes en une seule entité, effective depuis le 1er janvier 2017, le compte n’y est pas selon l’élu.

Parmi les motifs de colère, la dotation de solidarité communautaire qui n’est pas « équitable » selon lui. « C’est aujourd’hui une perte depuis la prise du mandat de près de 87 euros par habitant », a-t-il déclaré très sérieusement devant l’assemblée hilare.