Bretagne: Jetée à la mer aux Bahamas, la bouteille est retrouvée sur l’Île de Batz un an et demi plus tard

INSOLITE Des vacanciers ont trouvé sur l’Île de Batz, en Bretagne, une bouteille jetée à la mer aux Bahamas en juillet 2016…

Béatrice Colin
— 
Une bouteille jetée aux Bahamas en juillet 2016 a été retrouvée sur l'Île-de-Batz, en Bretagne, le 3 janvier par des vacanciers.
Une bouteille jetée aux Bahamas en juillet 2016 a été retrouvée sur l'Île-de-Batz, en Bretagne, le 3 janvier par des vacanciers. — Sunstar / SIPA

Un an et demi après avoir été jetée à la mer entre les Bahamas et Miami, une bouteille a été retrouvée mercredi par une famille sur l'Île de Batz, dans le nord Finistère, à plus de 7.000 km de son point de départ.

En vacances en Bretagne, quatre Ardéchois ont repéré sur un sentier la bouteille qui contenait un message daté du 26 juillet 2016 relate Ouest France.

Sur la route du Gulf Stream

Les expéditeurs y indiquent l’avoir jetée entre les Bahamas et la Floride, là où le courant du Gulf Stream prend sa source et demandent à ceux qui la retrouveront de leur envoyer un mail. Ce que Raphaël et sa famille ont fait indique le quotidien régional.

Ce n’est pas la première fois qu'une bouteille jetée à des milliers de kilomètres atteint les côtes bretonnes.

Au mois d’octobre dernier, une jeune femme avait découvert sur la plage du Magouëro, à Plouhinec dans le Morbihan, une bouteille lancée aux Bahamas par un Américain de 52 ans en mars 2015. Cette fois-là, elle avait mis plus de deux ans à parcourir à traverser l’Atlantique.