Premier rencard cauchemar: Ivre, elle détruit deux tableaux d'Andy Warhol

ETATS-UNIS Une Texane est accusée d'avoir causé au moins 300.000 dollars de dégâts au domicile d'un avocat...

P.B. avec AFP

— 

Lindy Lou Layman lors de son arrestation.
Lindy Lou Layman lors de son arrestation. — POLICE

Un avocat texan ne s’attendait probablement pas à ce que sa « first date » s’achève par la projection de vin rouge sur sa collection d’art et la destruction de deux tableaux d’Andy Warhol.

Selon des documents de justice, Lindy Lou Layman se trouvait dans « un état d’ébriété avancé » au domicile à Houston d’Anthony Buzbee, qui a « commandé un Uber » pour la raccompagner. Mais, la jeune femme de 29 ans est retournée dans la maison et a crié : « Je ne pars pas », a expliqué le procureur lors d’une audience au cours du week-end à laquelle la sténographe judiciaire vivant à Dallas, a comparu dans une tenue orange de prisonnier.

Des œuvres estimées à plus d’un million de dollars

De retour dans la demeure, toujours d’après le procureur, elle a jeté du vin sur trois tableaux avant de les déchirer et a projeté à travers la pièce deux sculptures abstraites qui ont volé en éclats. Les dégâts sont estimés à « plus de 300.000 dollars » et la note pourrait être encore plus salée : les deux Warhol sont estimés à 500.000 dollars chacun.

La jeune femme a été arrêtée peu après minuit dans la nuit de samedi à dimanche et inculpée d’acte délictueux. Elle a été libérée le jour de Noël en échange du versement d’une caution de 30.000 dollars.