Nantes: Le rond-point de l'espace, à la Haye-Fouassière, est-il vraiment l'un des pires de France?

URBANISME Sélectionnée par l’association Contribuables associés qui a lancé le concours du « pire rond-point de France », la soucoupe de la Haye-Fouassière fait parler depuis 25 ans…

Julie Urbach

— 

Le rond-point de l'espace est situé à la Haye Fouassière, dans la vignoble nantais
Le rond-point de l'espace est situé à la Haye Fouassière, dans la vignoble nantais — F. Perry/ AFP
  • Jusqu’au 8 janvier, il est possible de voter pour le rond-point le « loufoque, mal agencé, laid ou coûteux » de France via le site Internet de Contribuables associés.
  • Les cosmonautes sur l’un des giratoires de la RD 149 avec leur bouteille de muscadet et un petit-beurre font partie des 10 sélectionnés.

Le rond-point de l’espace, à la Haye-Fouassière près de Nantes, sera-t-il élu le pire giratoire de France ? Il fait en tout cas partie des dix ronds-points les plus « loufoques, mal agencés, laids ou coûteux » sélectionnés par l’association Contribuables associés, qui vient de lancer un vote sur Internet, jusqu’au 8 janvier.

Il faut dire que cette soucoupe volante en aluminium, visible au milieu de la RD 149, détonne. Que font ces trois cosmonautes, munis d’une bouteille de muscadet, d’une fouace et d’un petit-beurre, en plein milieu du vignoble nantais ?

Le rond point de la Haye-Fouassière
Le rond point de la Haye-Fouassière - J. Urbach/20 Minutes

« En 1993, il a fallu aménager ce rond-point en raison de l’implantation de la biscuiterie LU et l’augmentation du trafic, se rappelle Jean-Pierre Bouillant, le maire, conseiller municipal à l’époque. Nous voulions une idée originale, qui change des fûts ou des pressoirs, et nous avons été gâtés ! L’architecte Jean-Claude Imbach a proposé un univers futuriste, symbolisant le fait que l’on vient de loin pour goûter nos bons produits, et qu’il faut les diffuser dans le monde entier ! »

« Un point de repère, comme une tour Eiffel »

Si le projet n’a pas été adopté à l’unanimité (!), les commentaires sur ce drôle de carrefour n’ont pas cessé depuis. Et notamment à propos de son coût (400.000 euros, mais peu de frais d’entretien selon le maire), en partie pris en charge par l’usine. Mais 25 ans plus tard, après que des éléments ont été dérobés et remplacés, que plusieurs médias du monde entier s’y sont intéressés, et que Philippe Katerine y a même tourné un clip, la soucoupe semble faire complètement partie du décor.

« C’est vrai que c’était choquant à l’époque, trop moderne pour une commune viticole, réagit Jean-François, 69 ans, qui a assisté à l’inauguration. Mais le temps passe, et on a même appris à bien l’aimer. » « C’est un peu comme la tour Eiffel, un point de repère, juge de son côté Thierry, qui gère le bar Au Troqu’Haye. Moi je ne le trouve pas moche, c’est même plutôt sympa, surtout de nuit. » « On passe toujours devant lors des visites guidées en car, indique-t-on à l’office du tourisme du vignoble. Les gens prennent des photos, et les retours sont positifs. Cette sélection parmi les pires ronds-points de France, c’est un peu sévère, non ? ».

« En bien ou en mal, l’essentiel c’est qu’on en parle, qu’on mette la commune en valeur, sourit le maire, Jean-Pierre Bouillant, qui a plusieurs fois été invité à des émissions de télé et radio à ce sujet. C’est ce qu’on espérait et le défi est relevé à 3.000 %. L’année dernière, un journal anglais a publié une photo du rond-point de la Haye-Fouassière à côté de celui de la Concorde à Paris… C’est devenu un élément patrimonial à part entière ! »

Le rond point de la Haye-Fouassière
Le rond point de la Haye-Fouassière - J. Urbach/20 Minutes