Tarn: Il retrouve ses parents biologiques grâce à la télévision brésilienne

INSOLITE Adopté alors qu’il était nourrisson, un jeune Castrais a retrouvé en septembre ses parents biologiques au Brésil…

J.R.

— 

Adrien a retrouvé sa mère grâce à une émission brésilienne
Adrien a retrouvé sa mère grâce à une émission brésilienne — Reencontro/YouTube

Cela faisait plusieurs années qu’ils recherchaient ses parents biologiques mais sans succès. Adrien Astier, un jeune Castrais de 26 ans, adopté au Brésil alors qu’il n’avait qu’un mois, a pu rencontrer en septembre son père et sa mère grâce à la magie des réseaux sociaux et une chaîne de télévision brésilienne.

Retrouvailles devant les caméras

En 2013, ce designer sonore avait déjà engagé des recherches avec l’aide d’un avocat brésilien. « Comme cela n’avait rien donné à l’époque, je me suis inscrit à un groupe d’enfants adoptés au Brésil sur Facebook, explique-t-il. C’est par le biais de ce groupe qu’un journaliste brésilien de la chaîne SBT m’a contacté pour essayer de retrouver mes parents. Leurs équipes sont venues à Castres faire un reportage sur moi pour connaître tous les éléments de mon adoption puis je suis parti pour le Brésil, sans vraiment croire à cette démarche. »

Adrien ignore tout de l’avancée des recherches réalisées par la télévision brésilienne. C’est finalement en direct, sur le plateau de l’émission Reencontro (Retrouvailles), qu’il voit pour la première fois ses parents biologiques.

Un moment riche en émotions pour le jeune homme qui apprend qu’il a cinq demi-frères et sœurs du côté de son père biologique. « C’est un moment dur à décrire mais unique, confie Adrien Astier. Les recherches ont été compliquées car la personne qui avait rempli mes papiers d’adoption n’était pas ma mère. »

Après ses chaleureuses retrouvailles, le Castrais a ensuite séjourné un mois au Brésil pour mieux connaître sa mère. Il espère y retourner prochainement pour développer les liens avec sa nouvelle famille.