Etats-Unis: La police retrouve une vieille dame grâce à un drone

TECHNOLOGIE Le drone a été piloté au-dessus d’environ 16 hectares avant que la trace de Mary Brown soit retrouvée…

Naomi Mackako

— 

Le survol des parcs nationaux français par un drone est interdit.
Le survol des parcs nationaux français par un drone est interdit. — PARROT

La police du comté de Randolph en Caroline du Nord (Etats-Unis) est parvenue à retrouver le 6 novembre dernier une vieille femme atteinte de démence en moins de trente minutes grâce à un drone.

La disparation de Mary Brown avait été signalée par son mari aux alentours de 11h30. Très vite, la police s’est lancée à sa recherche mais elle a été ralentie par le terrain difficilement praticable d’un champ de maïs. C’était compter sans l’utilisation d’un drone qui leur a permis de localiser la vieille dame.

>> A lire aussi : Maire caillassé dans le Val-d'Oise: «Les drones pourraient être une réponse» aux rodéos sauvages

« Fier » du travail de ses policiers

L’officier Adam Krolfifer a piloté le petit appareil télécommandé équipé d’une caméra au-dessus d’environs 16 hectares avant de retrouver la trace de Mary Brown. Elle a été facilement repérable grâce à la couleur très vive de son manteau. « [Le champ de maïs] n’est pas trop loin, je suis allée loin de là, à la rivière et j’ai fait demi-tour », a déclaré Mary Brown à WFMY. Mary Brown a été ramenée saine et sauve à sa famille, reconnaissante envers la police d’avoir agi si rapidement. Le shérif Robert A. Graves a salué le travail de ses hommes et a déclaré sur le compte Facebook de la police être « fier » d’eux.

Le programme « drone » a été mis en place il y a deux mois dans le comté de Randolph. Il répond à la volonté d’augmenter la qualité du travail de la police en le faisant passer de « bon à excellent », a expliqué le shérif à WFMY. Depuis que la police utilise le drone, deux homicides ont pu être filmés et un suspect impliqué dans une affaire de drogue arrêté.

>> A lire aussi : Sécurité routière: Des drones pour détecter les infractions routières